Conseils

Découvrez tous nos conseils et astuces
Entretien d'embauche: Parlez-moi de vous

Comment répondre à « Parlez-moi de vous » [Avec Exemple]

Souvent les responsables de recrutement commencent les entretiens d’embauche par une des questions les plus posées: « Parlez-moi de vous ».

Cette question vous laissera perplexe. Vous allez vous demander ce que le recruteur veut bien savoir, lui raconter votre vie, votre parcours éducatif et professionnel, vos loisirs…

Votre réponse affectera le déroulement de l’entretien et votre chance pour le réussir.

Les raisons des recruteurs de poser cette question sont simples, ils veulent vous connaitre et savoir si votre profil correspond au poste à pourvoir.

Essayer de trouver des idées et essayer de les formuler pour répondre  à cette question lors de l’entretien d’embauche est une tâche difficile. Heureusement, vous pouvez vous préparer à l’avance.

Voici comment répondre à la question Parlez-moi de vous.

Transformez votre CV en histoire

Vous devriez essentiellement leur raconter une histoire de votre parcours professionnel et de votre formation. Racontez seulement celles en relation avec le poste à pourvoir.

Avant tout, il est essentiel de faire une recherche sur l’entreprise qui recrute et connaitre les exigences du poste auquel vous postulez.

Votre réponse doit être brève deux ou trois minutes au maximum devrait être suffisante.

Présenter en bref votre parcours professionnel

Commencez votre histoire en décrivant les postes que vous avez occupé. Commencez par l’expérience la plus ancienne à l’expérience la plus récente. Evitez d’évoquer les expétriences professionnelles qui ne sont pas similaires à celle à pourvoir.

Pour chaque expérience vous allez donc citer:

  • l’entreprise à la quelle vous avez travaillé
  • le titre du poste que vous avez occupé
  • combien de temps vous êtes resté à ce poste
  • et surtout quelles étaient vos principales responsabilités pour ce poste

Mettez en avant vos précédentes réalisations

À la fin de chaque description de poste vous allez énumérer vos réalisations.

Une réalisation est tout ce qui vous avez accompli pour faire gagner du temps, économiser de l’argent, améliorer les processus, améliorer la rentabilité ou autres résultats quantifiables pour votre entreprise ou votre service.

Exemple de réponse à «parlez-moi de vous»:

J’ai commencé ma carrière en tant que Assistant commercial il y a cinq ans dans la société X où j’exerçais des fonctions de prospect et fidélisation clients et recouvrement. Dans ce rôle, une réalisation majeure dont je suis le plus fier, c’est que j’ai pu doubler le nombre de clients et hausser le chiffre d’affaires de 30%.

Mettez en valeur votre personnalité

Tout en conservant un ton professionnel, vous pouvez mentionner brièvement vos passe-temps, vos engagements sociaux (ligue sportive, bénévolat…) ou bien une nouvelle discipline que vous êtes entrain d’apprendre. Mentionner vos centres d’intérêt est un bon moyen de conclure votre réponse et briser la glace. Évitez surtout de parler de votre vie privée.