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Comment répondre à la question Quelles sont vos qualités

3 astuces pour répondre à « Quelles sont vos qualités ? »

Cette question: « Quelles sont vos qualités ? », posée aux entretiens d’embauche, semble pour certain candidat facile à répondre, mais pour d’autres leur réponse ne leur réussit pas soit parce qu’ils sont trop modestes dans leur réponse, soit ils ne mettent pas en évidence leurs points forts.

En posant cette question les recruteurs veulent savoir si vos qualités s’accordent avec les besoins de l’entreprise et aux exigences du poste. En d’autres termes ils veulent savoir si vous êtes le candidat le plus qualifié pour le poste.

Voici comment répondre à l’une des questions fréquemment posées par les recruteurs « Quelles sont vos qualités ? »

1. Utiliser les qualités demandées mentionnées dans la description du poste

Chaque annonce d’emploi comprend toujours une description du poste à pourvoir. Si vous utilisez bien les qualités demandées cités vous marquerez des points lors de votre réponse à cette question d’entretien d’embauche: « Quelles sont vos qualités ? ».

Par exemple, si dans la description du poste l’employeur cite qu’il recherche quelqu’un qui est capable de travailler facilement sous pression, alors dans votre réponse vous allez mentionner que c’est l’une de vos principales qualités.

Voici un exemple de description de poste (responsabilités):

  • appeler et répondre au téléphoner
  • organiser et planifier des rendez-vous
  • planifier des réunions
  • rédiger et envoyer des emails, des lettres et des faxes

Et voici un exemple de l’une des qualités basées sur l’organisation et la planification des rendez-vous:

L’une de mes principales qualités est la capacité d’organiser et de planifier efficacement des rendez-vous grace à ma capacité d’effectuer plusieurs tâches à la fois. vous pouvez compter sur moi, je ne commets jamais d’erreur.

2. Utilisez des «mots puissants» dans votre réponse

Cette règle est pratique non seulement pour répondre à cette question, mais pour toutes autres questions posées au cours des entretiens d’embauche.

Assurez-vous d’utiliser des mots puissants dans votre réponse. Ils donneront une forte impression de vous et de vos capacités auprès des recruteurs.

Voici quelques mots puissants à utiliser dans votre réponse: je suis enthousiaste, je suis motivé, je suis un membre de l’équipe de soutien, je suis ingénieux, je suis flexible, je travaille dur, Je suis soucieux des détails.

Aussi: efficace, coordonner, responsable, motivé, énergique, accélérer, construire, résoudre, pouvoir…

Bien sûr, vous n’allez pas à utiliser tous ces mots ensemble dans votre réponse mais plutôt choisissez celles qui s’intègrent naturellement dans votre réponse.

Voici un exemple de réponse utilisant des mots puissants:

Parmi mes qualités je peux citer ma capacité à travailler efficacement au sein d’une équipe, mon pouvoir de concentration ainsi que mon enthousiaste et ma motivation lors de l’exécution des tâches, ce qui m’a permis toujours d’obtenir les meilleurs résultats.

3. Prouver ses qualités au recruteur

N’importe qui peut affirmer, par exemple, qu’il est capable de travailler facilement sous pression. Mais pour un recruteur ceci est insuffisant. Il faut que le candidat adopte des arguments pour convaincre le recruteur.

Exemple de réponse avec des arguments:

 Je fais toujours preuve de facilité à travailler sous pression. Par exemple, au poste que j’ai occupé, on me confiait des tâches urgentes à accomplir chaque semaine. J’ai donc appris comment effectuer plusieurs tâches, planifier ma journée de travail efficacement et m’assurer que chaque tâche a été effectuée à temps et selon les normes appropriées.

Autres exemples de réponse:

Eemple 1:

L’une de mes qualités est ma capacité d’assurer un service client de qualité grâce à mes compétences relation client.

Dans le cadre de mon dernier poste, je donnais au service client toute l’attention qu’il mérite, car j’ai l’intime conviction qu’il est le cœur de toute entreprise. En effet, le service client est le seul point de contact direct entre les clients et l’entreprise.

Exemple 2:

L’une de mes qualités est ma volonté d’acquérir de nouvelles compétences et qualifications. Dans le cadre de mon dernier poste, je voulais améliorer la relation client de l’entreprise. J’ai donc décidé de suivre une formation en ligne qui m’an aidé à mieux comprendre les besoins de nos clients et leur offrir un service exceptionnel.