Conseils

Découvrez tous nos conseils et astuces
Répondre à où vous voyez-vous dans cinq ans

Comment répondre à “Où vous voyez-vous dans cinq ans ?”

La réponse à la question souvent posée par les recruteurs: “Où vous voyez-vous dans cinq ans ?” est difficile et vous laissera perplexe. En effet, cinq années est une longue période et il est difficile de s’y projeter.

Les recruteurs posent cette question parce qu’ils veulent s’assurer que vous voulez vous engager avec eux sur le long terme.

Voici nos conseils pour bien répondre à cette question.

1. Connaître les perspectives d’évolution du poste

Votre ambition et souhait d’évoluer dans votre carrière est légitime. cependant l’exprimer dans votre réponse à cette question ne jouera pas en votre faveur à tous les coups.

En effet, vous pouvez parler de vote souhait d’évolution de carrière dans le cas où l’entreprise qui recrute offre une rapide évolution de carrière. Par exemple les entreprises opérant dans le secteur informatique ou bien dans la grande distribution.

Avant l’entretien, assurez-vous d’avoir tout appris sur l’entreprise qui recrute et la progression naturelle à court terme d’une personne occupant le poste pour lequel vous postulez.

2. Montrez votre intérêt pour le poste

L’une des meilleures façons d’aborder la question “Où vous voyez-vous dans cinq ans ?” est de faire savoir au recruteur que vous êtes extrêmement intéressé par le poste pour lequel vous postulez. Expliquer ce que vous aimeriez mettre en place dans les prochaines années et les objectifs que vous vouliez atteindre, cela va rassurer les recruteurs.

3. Montrez votre engagement à long terme envers l’entreprise

les employeurs veulent savoir que vous serez là pendant un certain temps.

Le processus de recrutement est couteux, mais le cout d’un recrutement raté est encore plus cher en argent et en temps.

Les recruteurs veulent savoir qu’ils feront le bon choix en vous choisissant pour le poste et surtout que vous allez vous engager envers l’entreprise pendant un certain temps. N’hésitez surtout pas à mentionner ce que vous allez apporter de plus à l’entreprise.

Exemple:

Dans cinq ans, j’aimerais bien me perfectionner dans le métier de chef de projet. J’espère aussi que les objectifs fixés seront atteints en respectant les coûts et les délais

À long terme, j’aimerais assumer plus de responsabilités de leadership et mettre en pratique mes compétences en gestion, organisation et communication.